top of page
Photo du rédacteurStudio Vida Yoga

Comment déterminer son profil ayurvédique

Dernière mise à jour : 4 nov.

Afin de savoir quelles actions prendre pour retrouver l’équilibre

Dans ma pratique en tant que thérapeute ayurvédique, les personnes que je rencontre me posent très souvent cette question : "Comment faire pour savoir quel est mon dosha et que dois-je faire pour retrouver mon équilibre ?’

Il est certain qu’avec l’arrivée d’internet et l’accès à l’information rapide, vous pouvez facilement trouver des descriptions de ces 3 constitutions (Vata, Pitta et Kapha) ainsi que des quiz ayurvédiques ‘personnalisés’ qui vont vous donner une certaine proportion de ces 3 doshas.


À la découverte de l'Ayurveda, la médecine du Yoga


Mais si vous refaites le questionnaire une semaine plus tard, vous trouverez peut-être que cela a déjà changé. Aussi, vous pourriez vous reconnaître certainement dans les descriptions des 3 constitutions et ne pas arriver à comprendre lequel est le plus en déséquilibre et quelles seraient les actions à mettre en place en priorité afin de vous sentir mieux.


Tout cela est complètement normal.


Je vais ici démystifier ces quiz ayurvédiques, décortiquer les fonctionnements de ces déséquilibres et de ces fameuses constitutions ayurvédiques et surtout vous montrer comment vous pouvez simplement agir afin de corriger certains de vos déséquilibres en priorité.


Voici quelques règles importantes pour comprendre votre constitution:


#1: Vous êtes fait des 3 doshas


En remplissant un questionnaire ayurvédique, vous penserez peut-être que vous êtes fait d’un dosha car il ressort clairement plus que les deux autres. Il est cependant important de ne pas vous catégoriser dans un seul dosha en pensant que vous êtes uniquement’ cela.

En tant qu’être humain, vous êtes fait des 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) quoiqu’il arrive. Les doshas sont des humeurs qui définissent un portrait psycho-physiologique de qui vous êtes. Chacun joue un rôle bien particulier et défini afin que ‘la machine humaine’ fonctionne de façon optimale. Donc il est impossible de vous catégoriser juste dans un. Pour accomplir tout ce que le corps a besoin de faire, les 3 doshas sont nécessaires.


#2: Vous avez une constitution fixe qui ne change jamais


Vous êtes né avec une certaine proportion de ces 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) qui vous définit de façon complètement unique. C’est ce qu’on appelle Prakruti et cela ne change jamais. C’est en quelque sorte votre emprunte digitale unique et c’est dans

cet état (proportion de doshas) que vous êtes au mieux pour fonctionner, réaliser vos projets et vous sentir bien.

Il est souvent plus difficile de définir quel est ce Prakruti pour chacun car il a, avec le temps, été caché par des couches de déséquilibres dus aux habitudes de vie, à l’environnement et à l’alimentation. Pour savoir quel est votre constitution "originale", vous aurez certainement besoin d’un professionnel.

Attention : les déséquilibres dont je parle ici ne définissent pas qui vous êtes, ils définissent uniquement votre état actuel.


Attention : les déséquilibres dont je parle ici ne définissent pas qui vous êtes, ils définissent uniquement votre état actuel.


#3: Les déséquilibres changent constamment


En parallèle, les doshas sont influencés par votre environnement, vos habitudes de vie et votre tranche d’âge et fluctuent donc constamment.


Quand vous remplissez un questionnaire ayurvédique c’est souvent ceux-là que vous arriverez à définir car ils sont présents au moment où vous répondez aux questions. Vous pourriez aussi trouver cela difficile de répondre aux questions car un état peut vite changer et dépendre du contexte. C’est ce qu’on appelle votre Vikruti. Il varie constamment et peut changer d’un moment à l’autre. C’est sur lui qu’on agit quand on fait des changements de mode de vie et d’alimentation afin de retourner idéalement à notre constitution de base (le Prarkuti).


#4: comment comprendre et agir sur vos déséquilibres ?


En ayant cette notion de déséquilibre changeant en tête il y a cependant encore de fortes chances qu’en lisant sur les doshas ou en remplissant un questionnaire vous retrouviez deux doshas qui ressortent plus que le troisième. Et alors se pose fréquemment la question de savoir sur lequel vous devriez agir en premier?


Le mieux est d’essayer de trouver les sources de votre déséquilibre. Je m’explique :

1- Assurez vous que quand vous répondez aux questions, vous parlez de ce qui se passe en ce moment et non pas de ce que vous vivez habituellement. Ce qui importe c’est le déséquilibre maintenant, c’est lui qu’on veut régler.


2- Il s’agit de savoir si le dosha qui ressort le plus est lié à la digestion (fréquence et qualité de l’élimination, symptômes pendant la digestion…), au mental (émotions), ou aux caractéristiques physiques (sècheresse de la peau, qualité des ongles…) . En Ayurvéda les principales sources des problèmes commencent toujours par des problèmes de digestion. Donc quand vous êtes en doute ou hésitez entre deux sources de déséquilibre, demandez vous quel type de digestion vous avez et agissez là-dessus en priorité.


#5: 4 types de digestion possibles


1-Digestion irrégulière:

Cela signifie que votre système digestif est imprévisible. Certaines fois vous allez très bien digérer et vous sentir bien après un repas et d’autres fois non sans raison particulière. Vous pouvez avoir des gaz, des ballonnements. Vous aurez plus tendance à la constipation ou alternance entre des selles normales et des selles sèches ou certains jours vous n’irez pas à la selle du tout. Bref, vous ne savez jamais ce qui vous attend !


Dans ce cas, suivez le régime alimentaire de Vata c’est à dire : des repas simples avec peu d’ingrédients mélangés ensemble, des repas chauds et bien cuits. Vous favoriserez les légumes racines (patates douces, courges) les courgettes, le cèleri, le riz, le blé, les soupes, les petites lentilles (mung bean, corail, brunes ou vertes) et des bonnes sources de matière grasse (beurre clarifié, huile d’olive, avocat…). Surtout évitez les salades, les aliments crus, froids, les smoothies et les aliments secs tels que le pop-corn, chips ou des crackers et les grosses légumineuses telles que les haricots noirs, rouges ou les pois chiches.


2-Digestion trop Forte:

Vous digérez mais peut-être un peu trop vite. Vous mangez et 2h plus tard vous avez de nouveau très faim. Vous avez tendance à aller à la selle tous les jours et parfois plus, vos selles sont plutôt molles et parfois il s’agit de diarrhées. Vous pouvez faire l’expérience de reflux gastriques acides ou avez des brûlures d’estomac.

Dans ce cas, suivez un régime alimentaire pour rééquilibrer Pitta. C’est à dire : éviter les aliments trop épicés, salés, tomatés et la nourriture frite. Favorisez les aliments qui vont rééquilibrer votre feu digestif : les légumes verts (haricots verts, courgette, brocoli…) , les concombres, les fruits sucrés, les herbes aromatiques comme le persil, la menthe, la coriandre et les céréales légères (orge, quinoa, riz basmati…).


3-Digestion Lente:

À l’inverse vote digestion est trop lente si vous expérimentez des symptômes comme : lourdeur d’estomac après avoir mangé, il vous faut 6h ou plus pour digérer un repas. Et votre appétit est faible. Vos selles ont tendance à être collantes.

Alors si c’est le cas, adoptez un régime pour pacifier Kapha. Ce qui inclut des légumes verts à feuilles (kale, pissenlit, bette à carde…), cuit à la vapeur avec un filet d’huile d’olives et des épices pour relever le tout comme le poivre noir, le sel, le poivre de cayenne, le gingembre, des soupes ou bouillons légers.. Favorisez des céréales plus légères comme le quinoa, le millet, le seigle, le riz brun. Et évitez les produits laitiers, la glace, le sucre, les féculents et trop de protéine (surtout animale). Mangez chaud ou tiède mais jamais froid !


4-Bonne digestion:

Quand vous ne ressentez aucun de ces symptômes alors votre digestion est bonne. Vous vous sentez bien après avoir mangé, pas de reflux, pas de gaz, pas de ballonnements, des selles au moins une fois par jour, ni trop molles, ni trop dures.

C’est une bonne chose car les premiers déséquilibres se passent généralement au niveau du système digestif donc ça resterait votre priorité.

Une fois que vous avez régularisé le système digestif alors vous pourrez agir sur les autres sphères : mental, émotionnel et physique qui pourraient déjà s’être améliorées en rétablissant la digestion.


Selon le déséquilibre trouvé alors vous corrigeriez les habitudes de vie et de sommeil du dosha concerné.


Pour résumer:

Lorsque vous n’êtes pas certain sur quel dosha agir, quand il s’agit de votre profil ayurvédique, priorisez de régulariser votre digestion en adoptant le régime alimentaire approprié au déséquilibre perçu au niveau digestif.

Par la suite, vous pourriez modifier votre mode de vie (incluant les activités, heures de sommeil, massage etc.) en fonction des déséquilibres perçus au niveau émotif, mental ou physique.


Éléonore Piquet, thérapeute en Ayurveda

8 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page