top of page
Photo du rédacteurStudio Vida Yoga

Un voyage intérieur à travers les 5 « Kosha » – les 5 couches de l’être




Auteur de l'article Par July Sanschagrin

Date de l’article 29 avril 2024


Et si nous partions en voyage ici et maintenant? Je vous propose un voyage spirituel à travers les 5 couches de votre être. Une expérience méditative vers un état de plus grande conscience et de réalisation du soi.

Mais tout d’abord, saviez vous que votre corps est consisté de 5 couches?

Les 5 koshas, signifiant « enveloppe » ou « couverture » en sanskrit, sont les cinq couches qui enveloppent la conscience pure (Purusha) du soi (atman).

La première mention des 5 koshas remonte à l’un des plus anciens textes sanskrits, la Taittiriya Upanishad. La Taittiriya Upanishad nous enseigne que le but de la vie humaine est de transcender ces 5 koshas et de réaliser la véritable nature du Soi, qui se trouve au-delà de toutes les couches de l’existence.

Donc, c’est en plongeant dans l’étude de soi et en enlevant les koshas que nous pouvons retrouver notre vraie nature et accéder à des niveaux plus profonds de conscience et de réalisation.

Les 5 couches

En sanskrit, ils sont appelés :

1 – Annamaya Kosha (enveloppe physique ou de la nourriture)

C’est la couche physique de l’être, concret et tangible. Elle est composée de toutes les structures du corps, incluant les fascias, les os, la peau. Elle est notre véhicule physique pour toute notre vie, et nous la nourrissons par les postures, l’exercice physique et l’alimentation.

2 – Pranamaya Kosah (enveloppe du prana ou énergie vitale)

Elle représente notre corps énergétique et joue un rôle important dans les fonctions vitales dont nous avons besoin pour rester en vie, telles que la respiration, la digestion et la circulation. Si cette enveloppe comporte des trous, l’énergie va ressortir facilement. L’objectif est donc de conserver notre énergie vitale et ne pas la disperser.

3 – Manomaya Kosha (enveloppe émotionnelle)

Il s’agit ici du système de pensées et d’émotions qui nous habitent. Il comprend nos sentiments, nos pensées, nos émotions et notre imagination. Ce kosha est responsable de nos fonctions cognitives, comme la mémoire, la perception et le raisonnement, et c’est là que nous traitons nos expériences et nos émotions.

4 – Vijnanamaya Kosha (enveloppe de la connaissance ou de la sagesse)

Sous cette couche, nous tentons de connecter avec notre intuition, la petite voix intérieure. Cette couche de l’être compose notre capacité d’observer sans jugement grâce à une distance consciente. L’étude des écritures sacrées et la pratique de l’introspection nous permettent de cultiver la sagesse et de comprendre la nature de la réalité et le but de l’existence. Beaucoup de choses se passent à l’extérieur, mais nous devons être en mesure de faire preuve de discernement afin de ne pas réagir à tout ce qui se passe. Si nous sommes en mesure de prendre du recul dans la bienveillance, nous en arrivons alors à la phase d’observation.

5 – Anandamaya Kosha (enveloppe de la joie ou de la félicité)

Cette dernière couche est la plus profonde de l’être. Elle nécessite une plus grande introspection. Elle se situe tout au centre et elle permet de de ressentir la joie, l’amour et le bonheur. Selon la philosophie yogique, elle est éternelle, entière et infinie. Elle est amour et paix. État de plénitude complète.


Puisque chaque couche de l’être est entièrement différente, nous utilisons diverses méthodes comme le yoga et la méditation pour traverser ses couches et voyager plus loin au cœur du Soi.


Comment explorer nos 5 couches de l’être

Pour mieux comprendre, je vous propose de vivre l’exploration des 5 couches de l’être avec un exercice de méditation de 5 à 10 minutes.


Je vous invite à adopter une posture droite et confortable

Que vous soyez allongez sur le dos ou assis en posture de méditation, assurez vous d’être bien, au chaud et loin de tout stimuli qui pourraient troubler votre concentration.

Prenez 3 grandes respirations

Inspirez par le nez et à l’expire, soupirez par la bouche.

Fermez les yeux et plongez vers l’intérieur de votre être, comme si à la prochaine inspiration vous suivez l’air pur. Entrez par vos narines et dirigez vous à l’intérieur du corps humain. Un voyage intérieur à travers la première couche de votre être, Anamaya Kosha.

Prenez d’abord conscience de votre corps physique dans sa matière, vos muscles, la chair, la peau, les os… prenez conscience de sa forme, texture et de l’environnement qui vous entoure

Prenez quelques respirations ici, sans jugement, à visiter votre corps humain dans cet espace et restez dans le moment présent.

Une fois bien ancré dans votre corps physique et dans l’instant présent, apportez votre attention vers votre respiration, sentez la connexion avec le flux naturel du souffle.

Prenez le temps ici pour observer quelle énergie vous habite

Suivez l’inspire et dirigez l’air vers chaque partie de votre être et faites circuler le prana à travers chaque cellule de votre corps énergétique, Pranamaya Kosha. Expirez lentement et profondément… Restez ici pour 8 à 10 respirations calmes et fluides.

En restant connecté et branché au souffle et au corps, amenez maintenant votre attention dans votre ventre.

Observez comment vous vous sentez en ce moment.

Sans jugement et avec honnêteté, observez s’il y a des émotions, des ressentis, des sensations qui vous habitent en ce moment précis.

Respirez doucement et naturellement dans le ventre en gardant en tête que tout est temporaire.

Si vous ressentez des émotions ou autres, je vous invite simplement à respirer à travers eux afin de les laisser passer librement vers l’apaisement. Prendre ses quelques respirations en silence avec soi-même et connecter à votre corps émotionnel, Manomaya Kosha. Cela permet de reconnaitre nos émotions, nos sentiments et de les accueillir plus sereinement.

Plongeons maintenant dans une méditation plus profonde

Pour ce faire, je vous invite à mettre votre mental en veille.

Pour traverser la couche de Vijnamaya Kosha, il faut cesser d’analyser ou de tenter de tout comprendre, mais plutôt de faire place au vide, à l’inconnu, aux possibilités… Laisser aller sans attente, car c’est dans le relâchement du contrôle que l’ouverture spirituelle peut alors prendre place. Laissez vous guider par votre intuition et non vos obligations, puis, un état de lâcher-prise peut s’installer librement. Habitez cette sensation de lâcher-prise comme faisant partie intégrante de votre être, et ce, pour quelques instants.

Finalement, commencez à imaginer, à visualiser un chemin, un sentier en nature paisible et serein, sur lequel vous marchez librement et calmement.

Vous vous dirigez vers votre centre, votre cœur, votre âme, tout au bout de ce chemin méditatif se trouve votre noyau, Anandamaya Kosha. Ici, il n’y a nulle part où aller, plus rien à faire ou à atteindre, laissez vous simplement vous connecter avec votre nature profonde, le Soi. Car sous de tous ses couches, là où il n’y a plus de rôles à jouer, se trouve cet être unique, authentique et magnifique. C’est vous! Ici, un sentiment de plénitude intérieure s’installe doucement, la sensation d’être pleinement soi-même dans toute sa simplicité.



Transcender les Kosha signifie comprendre que l’on est plus que son corps et que l’on peut dépasser les limites du corps physique. La pratique régulière du yoga et avoir un régime alimentaire approprié, peut nous permettre d’accéder à des niveaux de conscience plus profond en toute sécurité.

Si vous souhaitez approfondir l’étude et l’éveil de soi, je vous invite à participer à mes prochaines retraites de yoga. Au plaisir de vous rencontrer!


Cet article est signé par
July Sanschagrin

Fondatrice du studio Vida Yoga et enseignante de yoga


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page